Go Back   Kalemasawaa Forum Non Arabic Forums Forum Franais

last 20 posts
( : * * - )                    ( : - Last Post : * * - )                    : ( : * * - )                    ( : * * - )                    ی ٰ ۥۤ ی ( : * * - )                    L'exode : mythe ou ralit ( : * * - )                    Midian : sur les routes de l'Exode ( : * * - )                    : ( : * * - )                    : ( : * * - )                    / ( : * * - )                    ( : * * - )                    : ( : * * - )                    Le pape dit que son mdicament prfr pour les blessures est la tquila ( : * * - )                    1443 ( : * * - )                    ... ( : - )                    : ( : * * - )                    ! ( : * * - )                    : ( : * * - )                    ( : * * - )                    : ( : * * - )

Reply

Thread Tools Display Modes
  Post Nr. 1  
Old 03.01.2022, 15:46

Muslim

Muslim is offline

Profile
ID: 4151
Power: 0  
Muslim
2 2
Default Omar Ibn Al-Khattab, le deuxime calife de l'islam

Son nom et sa gnalogie

Il se nomme Abou Hafs 'Omar Ibn l-Khattab Ibni Nafil. Son arbre gnalogique rejoint celui du noble Prophte Ka'b Ibn Lou'ayy. Sa mre est Houthmah Bintou Hachim.

Sa naissance

Il est n, que Allh l'agre, treize annes aprs l'anne de l'lphant.

Sa conversion (-10 H ; 27 ans)

Il embrassa l'islam trois annes aprs la rvlation, il avait alors vingt-sept ans.

La bataille de Badr (2 H)

Anas dit : "Le Messager d'Allah consulta les gens propos des captifs Badr en disant : "Allh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux..."
'Omar Ibn al-khattab se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"
Le Messager d'Allh se dtourna de lui. Puis il reprit la parole : "Ô gens, Allh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils taient vos frres.."
'Omar Ibn al-khattab se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"
Le Messager d'Allh se dtourna de lui encore et reprit les mmes propos l'adresse de ses compagnons.
Abou Bakr se leva alors et dit : "Ô Messager d'Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une ranon...."
Le vissage du Prophte fut dbarrass de l'expression de souci qui l'avait marqu, et il leur pardonna et accepta une ranon.
Puis Allah, le Puissant, le Majestueux rvla : {N'et-t une prescription pralable d'Allah, un norme chtiment vous aurait touch pour ce que vous avez pris (de la ranon)} (8/67)". (Ahmad n13143)

Son souhait de tuer le compagnon qui voulu prvenir de les mecquois de l'arrive de l'arme musulmane (8 H ; 45 ans)

Ali raconte : "Le Prophte nous convoqua Al Miqdad, Az Zoubayr et moi et nous dit : "Allez Radwat Khakh o vous rencontrerez une femme portant une lettre, prenez lui cette lettre !".
Nous partimes au galop et l'endroit dsign, nous rencontrmes une femme et nous lui demandmes de nous remettre la lettre qu'elle portait. Elle nous rpliqua qu'elle ne portait point de lettre. Nous la menaames de la fouiller si elle ne nous montrait pas la lettre. Elle la sortit de ses cheveux, o elle la tenait cache. Nous retournmes Mdine et nous remmes la lettre au Messager d'Allh. Le Prophte lut la lettre qui contenait des informations sur les plans de l'expdition. Le Prophte fit venir Hateb et lui dit "Qu'as tu fait ?".
Hateb rpondit : "Je n'ai fait cela non dans le but de te trahir ou de renier l'islam mais uniquement pour que ma famille reste la Mecque obtiennent une protection de la part des Qorachites".

Omar intervint et dit : "Laisse moi nous dbarrasser de cet hypocrite!".
Le Prophte dit : "Cet homme est sincre, et il s'est battu Badr. Qui sait, Allh a peut tre pardonn leurs erreurs tous ceux qui se sont battus Badr".

: Omar Ibn Al-Khattab, le deuxime calife de l'islam     -||-     :     -||-     : Muslim

Reply With Quote
  Post Nr. 2  
Old 03.01.2022, 15:49

Muslim

Muslim is offline

Profile
Muslim
2 2

Son choc lors de la mort du Prophte avant de revenir la raison (11 H ; 48 ans)

'Omar s'est trouv la Mosque du Prophte, et a dit : "Il y a des hypocrites qui prtendent que le Messager d'Allh est mort. Certainement le Messager d'Allh n'est pas mort, mais il est all son Seigneur, comme Moise, fils d'Imran, est all son Seigneur (pour recevoir les commandements clestes). Par Allh, Muhammad reviendra comme Moise est revenu, et il coupera les mains et jambes de ceux qui ont prtendu que le Messager d'Allh est mort". (Ibn Hicham, 2/655)

'Orwa Ibn Zoubayr, qu'Allh les agre, rapporte : Puis (Abou Bakr) sortit rapidement la mosque. Il passa au-dessus des paules des gens et arriva au minbar. En le voyant venir, 'Omar s'assit. Abou Bakr se leva ct du minbar et appela les musulmans. Ils s'assirent et coutrent.
Abou Bakr pronona l'attestation de foi et fit une introduction trs touchante. Puis il reprit : "Allh puissant et glorieux a annonc son Prophte sa mort alors qu'il tait vivant et parmi vous, de mme qu'il vous a annonc votre mort. La mort est une vrit et il ne restera aucun parmi vous sauf Allh puissant et glorieux. Allh lev a dit : {Mouhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passs. S'il mourait, donc, ou s'il tait tu, retourneriez-vous sur vos pas ? Quiconque retourne sur ses pas ne nuira en rien Allah; et Allh rcompensera bientt les reconnaissants} (3/144).
-Ce verset est dans le Coran?! s'exclama 'Omar. Par Allah! Je ne savais pas avant ce jour que ce verset avait t rvl (j'tais inconscient de son sens)!

Ibn al-Musayyib rapporte que 'Omar a dit : "Par Allah, ds que j'ai entendu la parole d'Abu Bakr, je suis tomb terre. Je me suis senti comme si mes jambes ne pouvaient plus me porter, ainsi je me suis effondr quand je l'ai entendu le dire. Seulement alors j'ai ralis que muhammad tait vraiment mort". (Al-Boukhri n641)

Discours de 'Omar et le serment collectif pour Abou Bakr (11 H ; 48 ans)

Anas raconte : j'ai entendu le deuxime discours de 'Omar le lendemain de la mort du Messager d'Allah, prire et paix sur lui. Abou Bakr tait silencieux et ne disait pas un mot. 'Omar dit : "J'esprais que le Messager d'Allh vive jusqu' ce qu'il soit le dernier d'entre nous mourir. Mais si Mouhammad est mort, Allh a mis parmi nous une lumire pour tre guids. Allh a guid Mouhammad et Abou Bakr est le compagnon du Messager d'Allh et le {Deuxime de deux} (9/40). Il est le musulman le plus digne d'tre votre chef. Levez-vous donc et prtez-lui serment (baya)".
Un groupe lui avait dj prt serment dans la cour des Banou Sa'ida, et le serment public eut lieu alors sur le minbar. J'ai entendu 'Omar dire Abou Bakr ce moment-l : "Monte sur le minbar". 'Omar ne cessa de le presser jusqu' ce qu'il monta et les musulmans lui prtrent serment.

Anas rapporte : on prta serment Abou Bakr dans la cour, et le lendemain il s'assit sur le minbar. 'Omar se leva et parla avant lui. Il loua Allh et le flicita comme il le mrite puis dit : "Musulmans! Hier, je vous ai dit une parole fausse : je ne l'ai pas prise du livre d'Allh et le Messager d'Allh ne me l'avait pas confie, mais j'avais cru que le Messager d'Allh partirait aprs nous tous. Allh a laiss parmi vous son Livre par lequel il a guid le Messager d'Allah; si vous y tenez Allh vous guidera vers ce quoi il a guid son Prophte. Allh vous a aussi unis avec le meilleur d'entre vous : le compagnon du Messager d'Allh et le {Deuxime de deux quand ils taient dans la grotte} (9/40). Levez-vous et prtez-lui serment".
Puis Abou Bakr prit la parole. Il loua Allh et le flicita comme il le mrite puis dit : "Musulmans! On m'a plac en tant que votre chef et je ne suis point le meilleur parmi vous. Si j'agis bien aidez-moi, et si j'agis mal, redressez-moi. Dire la vrit est une responsabilit dont il faut s'acquitter, et mentir est une trahison. Le faible parmi vous est fort mes yeux jusqu' ce que je lui donne son droit par la volont d'Allah. Le fort parmi vous est faible mes yeux jusqu' ce que je prenne ce qu'il doit par la volont d'Allah. Tous gens qui laissent le jihd pour la cause d'Allah, Allh les chtiera par l'humiliation. Tous gens parmi lesquels se propage la turpitude, Allh leur infligera une calamit qui les frappera tous. Obissez-moi tant que j'obis Allh et son Messager. Si je dsobis Allh et son Messager, vous ne devez plus m'obir. Levez-vous pour la prire, qu'Allh vous fasse misricorde".

Discussion au sujet du califat dans la cour

Ibn 'Abbs, qu'Allh les agre, rapporte : 'Omar raconta : voil ce qui s'est pass quand le Messager d'Allh mourut. On vint nous dire que les anars s'taient runis dans la cour des Banou Sa'ida pour prter serment Sad Ibn 'Oubda, qu'Allh l'agre. Je me suis lev prcipitamment ainsi qu'Abou Bakr et Abou 'Oubeyda Ibn Al-jarrah, qu'Allh les agre. Nous craignmes qu'ils ne causent un tort l'Islam et nous partmes les rejoindre. Nous rencontrmes deux hommes vridiques des anars : 'Ouwaym Ibn Sa'ida et Maan Ibn adiy, qu'Allh les agre. Ils demandrent : "O allez-vous?"
Nous rpondmes : "Rejoindre votre tribu, cause de ce qu'ils prparent".
Ils proposrent : "Retournez, car ils ne vous dsobiront pas et ne feront pas une chose que vous dsapprouvez".
Mais nous insistmes pour partir. Je me mis arranger des paroles que je voulais dire jusqu' ce que nous arrivmes. Ils taient autour de Sad Ibn 'Oubda qui tait malade et couch sur un lit. Quand nous entrmes, ils prirent la parole et dirent : "Ô mouhajirins! Un mir des ntres et un des vtres!"
Houbb Ibn Almondhir dit : "C'est moi le stratge et le politicien hors pair! Par Allah! Si vous voulez, nous rallumerons la guerre!"
Abou Bakr dit : "Doucement".
Je voulus parler mais il dit : "Ecoute, 'Omar!"
Il loua Allh et le flicita puis dit : "Ô anars! Par Allah! Nous ne nions pas vos vertus, ni votre valeur dans l'Islam, ni nos devoirs envers vous. Mais vous savez bien que cette tribu, Qouraych, tient une place parmi les arabes qu'aucune autre tribu ne possde, et que les arabes ne se soumettront qu' un homme d'entre eux. Nous serons donc les souverains et vous les ministres. Soyez pieux envers Allah! N'branlez pas l'Islam et ne soyez pas les premiers causer du tort l'Islam. Je vous propose un de ces deux hommes (moi et Abou 'Oubeyda), lequel choisirez-vous, vous pourrez lui faire confiance".
Par Allah! Il avait dit tout ce que je voulais dire, part cette dernire parole. Par Allah! Je prfre tre tu et tre ressuscit, puis tre tu encore et revivre, sans avoir commis de pch, plutt que d'tre le chef d'un groupe contenant Abou Bakr.
Puis je dis : "Ô anars! Ô musulmans! La personne qui mrite le plus la place du Messager d'Allh aprs lui est le {Deuxime de deux quand ils taient dans la grotte} (9/40) : Abou Bakr qui a de loin dpass tous les autres". Puis je pris sa main et un homme des anars me prcda et tapa sur sa main avant moi. Puis les gens se suivirent et on laissa Sad Ibn 'Oubda.

Abou Bakr et 'Omar se rejettent le califat dans la cour

Ibn Sirine rapporte : ce jour-l, Abou Bakr et 'Omar, qu'Allh les agre, rejoignirent les anars.
Abou Bakr dit : "Ô anars! Nous ne nions pas vos vertus, et aucun croyant ne nie vos vertus. Par Allah! Tout bien que nous avons atteint, vous y avez particip. Mais les arabes n'accepteront qu'un homme de Qouraych et ne resteront pas sous l'autorit d'un autre. Les qouraychites sont les meilleurs orateurs, ils ont les origines les plus nobles et la terre la plus noble, ils sont aussi les plus gnreux parmi les arabes. Prtez donc serment 'Omar!
- Non, rpondirent-ils.
- Pourquoi donc? questionna 'Omar.
- Nous craignons d'tre dfavoriss.
- Tant que je vivrai, affirma-t-il, cela n'aura pas lieu. Prtez donc serment Abou Bakr.
- Tu es plus fort que moi, dit Abou Bakr 'Omar.
- Tu es meilleur que moi, rpliqua 'Omar.
- Tu es plus fort que moi, rpta Abou Bakr".
'Omar donna la mme rponse. Abou Bakr rpta une troisime fois et 'Omar rpondit : "Ma force est ton service en plus de ta supriorit".
Ils prtrent alors serment Abou Bakr, qu'Allh l'agre. Quand on prta serment Abou Bakr, certaines personnes allrent voir Abou 'Oubayda Ibn Aljarrah. Il rtorqua : "Vous venez vers moi alors que le {Deuxime de deux} (9/40) est parmi vous!"

Abou Bakr dit 'Omar : "C'est toi qui m'a fait porter cette responsabilit"

Ibn Rahawayh rapporte : quand il fut nomm calife, Abou Bakr s'assit tristement dans sa maison. 'Omar entra chez lui et Abou Bakr se mit lui faire des reproches.
Il lui dit : "C'est toi qui m'a fait porter cette responsabilit" et il se plaint de devoir juger entre les gens.
'Omar lui dit : "Mais tu sais bien que le Messager d'Allh a dit : si le gouverneur s'efforce et atteint la vrit, il a deux rcompenses. Et s'il s'efforce et se trompe, il a une rcompense". Abou Bakr fut alors un peu soulag.

Reply With Quote
  Post Nr. 3  
Old 03.01.2022, 15:51

Muslim

Muslim is offline

Profile
Muslim
2 2

Son poste de calife aprs la mort d'Abou Bakr

Il prit le califat par dsignation de Abou Bakr As-Siddiq, que Allh les agre tous deux. Il lui fut prt serment de son vivant, puis il dirigea les affaires du califat avec loyaut, justice et excellentes gestion et stratgie.

La conqute de Damas (14 H.)

Lorsque l'affaire de Yarmouk fut rgle, les musulmans se dirigrent vers Damas, ils l'assigrent durant soixante-dix nuits de ses quatre cts. Une nuit, par surprise, Khalid Ibn l-Walid escalada le mur avec ceux qui taient avec lui, tua les sentinelles gardant la porte et prit d'assaut la ville avec les soldats, puis il dit : "Allahou 'Akbar" et ils dirent : "Allahou 'Akbar". Les gens de la ville se rfugirent auprs de leurs chefs qui appelrent faire un pacte de paix. Les musulmans entrrent donc par les diffrents cts de la cit grce ce pacte et se retrouvrent avec Khalid Ibn l-Walid au centre de la ville. La partie de la ville pntre par Khalid fut elle aussi prise grce un pacte de paix. Cela eut lieu la quatorzime anne de l'Hgire. Puis les soldats continurent leurs conqutes, ils conquirent Tabariyah et Baysan grce un pacte de paix, sans effusion de sang, ainsi que Qayariyyah, Ghazzah, Sibastiyyah. Ils conquirent aussi NAbouls, Ar-Ramlah, Loudd, 'Amwas, Bayt Habroun, Yafa et toute la rgion jusqu' Gaza.

La conqute de Jrusalem

Ensuite Abou 'Oubayda marcha sur la Jordanie, runit les armes et se dirigea vers Jrusalem. Il leur crivit un puis les attendit. Mais ils refusrent de se rendre. Il partit donc leur rencontre, tablit son camp proximit d'eux et les assigea. Lorsque le sige fut trop prouvant pour eux, ils demandrent la paix, ce qu'il accepta. Ils dirent : "Envoie un ton gouverneur afin que ce soit lui qui nous donne le pacte de paix".

Abou 'Oubayda ayant crit l'Emir des croyants pour l'en informer, 'Omar runit les grands compagnons et leur demanda leur opinion : devait-il s'y rendre ou non ? Ils lui suggrrent tous d'y aller. C'est ainsi qu'il runit une troupe et s'en alla aprs avoir nomm 'Ali Ibn Abi Talib, que Allh l'agre, sa place au commandement de Mdine l'Illumine.

L'Emir des croyants entra Jrusalem et c'est ce moment l qu'eut lieu l'accord de paix entre les croyants et les chefs de la population de Jrusalem, moyennant le paiement de la jizyah - impt - et d'autres conditions prcises. Il fit mettre sur papier tous les points sur lesquels l'accord fut tabli.

Lorsque l'Emir des croyants, 'Omar Ibn l-Khattab, que Allh l'agre, entra Jrusalem avec l'extraordinaire arme des musulmans, il dgagea le Rocher et ordonna d'y construire une mosque. Passant prs du Mihrab de Dawoud, l'alcve situe la porte de la ville dans la fortification, il y accomplit une prire, rcita la Sourat Sad et se prosterna. Ensuite il changea l'orientation de la mosque en direction de la Ka'bah. C'est cette poque-l que furent conquises toutes les rgions des pays du Cham.

Puis, il nomma 'Alqama Ibn Hakim la tte de la moiti de la Palestine et fit de Ar-Ramlah sa capitale; d'autre part il nomma 'Alqamah Ibn Mahriz la tte de l'autre moiti et l'installa Jrusalem (Baytou l-Maqdis).

La dsignation de 'Othmn comme successeur

'Omar avait dsign un collge de six illustres compagnons qui devraient choisir entre eux-mmes celui qui lui succderait et deviendrait le troisime calife.

Ce collge s'tant runi, trois d'entre ses six membres expriment leur accord pour que quelqu'un parmi les autres soit calife : en fait ces trois membres remettent leur possibilit d'tre nomm calife aux trois autres; restent donc Ibn Awf, 'Othmn et 'Al. Ibn Awf se dsiste lui aussi par rapport la fonction de calife et propose 'Othmn et Al de choisir le calife parmi eux. Ils acceptent. Il se met consulter pendant trois jours les compagnons prsents Mdine. La troisime nuit, il rveille al-Miswar ibn Makhrama, l'envoie appeler az-Zubayr et Sa'd, avec qui il s'entretient. Puis il envoie al-Miswar qurir 'Al, avec qui il s'entretient longuement, puis 'Othmn avec qui il s'entretient longuement aussi (Al-Bukhr n7207).

Il dit notamment chacun de ces deux personnages : "Fais serment par Allh que si tu es nomm dirigeant tu seras juste et si l'autre est nomm tu obiras". (Al-Boukhr n3700)

Sa mort

Il est mort dans le mois de Dhou Al Hijjah de l'an 23H, 63 ans.

Sa description physique

Il tait grand, blanc de peau avec beaucoup de rougeur, la barbe fournie mais lgre au niveau des favoris, trs fournie au niveau des moustaches, l'iris des yeux trs rouge.

Reply With Quote
  Post Nr. 4  
Old 03.01.2022, 15:55

Muslim

Muslim is offline

Profile
Muslim
2 2

Ses mrites

Selon Abou Hourayra , le Messager d'Allh a dit : "Il y avait dans les communauts qui vous ont prcds des hommes-inspirs d'Allh. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhri n3282 et Mouslim n2389)

On rapporte au sujet de Abou Mousa Al-Ach'ari qu'il dit : "Or voil que quelqu'un faisait bouger la porte. Je dis : "Qui va l?"
Il dit : "'Omar Ibn Al-Khattb".
Je dis : "Attends un peu!" Je vins auprs du Messager d'Allh , le saluai et lui dis : "'Omar demande l'autorisation d'entrer".
Il dit : "Fais-le entrer et annonce-lui le Paradis".
Je retournai 'Omar et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager d'Allh t'annonce le Paradis".
Il entra donc et s'assit sur la margelle gauche du Messager d'Allh . Il plongea comme lui ses pieds dans le puits". (Al-Boukhri, Mouslim)

Houdhayfa a rapport que le Prophte a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront aprs moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim)

Il dit encore : "s'il devrait y avoir un Prophte aprs moi, a aurait t Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)

Le Prophte a dit : "Allh a plac la vrit sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dwod, Tirmidhi, Ibn Mja, Ahmad et Ibn Sa'd)

Le Messager d'Allh a dit aussi 'Omar : "Ds que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitt une autre".

Ibn 'Abbas raconte : "'Ouyayna Ibn Hisn vint une fois Mdine chez son neveu Al Hourr Ibn Qays qui tait parmi les rares personnes que 'Omar rapprochait de lui. Les lecteurs du Coran formaient en effet l'entourage de 'Omar et taient ses conseillers, qu'ils fussent en ge mr ou des adolescents. 'Ouyayna dit son neveu : "Mon neveu! Tu es introduit auprs de 'Omar; demande-lui de m'accorder un audience!".
'Omar la lui accorda; une fois entr chez 'Omar, il lui dit : "Gare toi, Ibn Al Khattab! Par Allh tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas quitablement entre nous".
'Omar se fcha tellement qu'il tait sur le point de le frapper de sa colre.
Al Hourr lui dit alors : "Ô Prince des Croyants! Allh Le Trs-Haut dit Son Prophte : {Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et loigne-toi des ignorants.} (7/199) et cet homme fait partie des insenss".
Par Allah! 'Omar, au simple rappel de ce verset, ne le transgressa pas d'un pouce. Il respectait en effet srccupuleusement les prescriptions du Livre d'Allh exalt". (Al-Boukhri)

Al-Abbas Ibn Abd l-Mouttalib a dit : "J'ai t un voisin de 'Omar Ben Al-Khattab. Je n'ai jamais vu dans ma vie un homme meilleur que lui. Il veillait ses nuits en priant, ses jours en jenant et il vaquait aux besoins des gens. Quand il mourut, j'ai demand Allh de me le faire voir en songe. En effet, une certaine nuit, je l'ai vu venant du march de Mdine, je l'ai salu et il m'a rendu le salut, puis je lui ai dit : "Comment vas-tu?"
"Bien", m'a-t-il rpondu. En lui demandant sur ce qu'il a trouv, dans l'autre monde, il m'a dit : "Je viens maintenant de rendre compte de toutes mes oeuvres. Si je n'avais pas trouv un Seigneur Misricordieux, j'aurais t parmi les perdants". (Abou Na'im)

Ibn 'Omar a dit : "Je n'ai jamais entendu 'Omar dire propos d'une chose : "Je crois que c'est ainsi", sans qu'elle ne ft exactement ainsi".

http://islammedia.free.fr/Pages/calife-omar.html

Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Tags
al-khattab, calife, deuxime, l'islam, omar

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules