11- La Pluie
La vapeur d'eau s'accumule dans l'atmosphère, tout en se condensant autour de noyaux chargés d'électricité, sous l'effet de vents qui activent ces noyaux par des particules de poussières provenant de la surface de la terre, de buées provenant de la mer, ou de gaz cosmiques ionisés sous l'effet des rayons solaires – formant ainsi des nuages.
§ Allah est Celui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages [30/48]
§ Allah est Celui qui envoie les vents lesquels, ensuite, soulèvent des nuages [35/9]
Il semble ici que les vents "fécondent" les nuages grâce à ses noyaux, comme on le trouve mentionné dans le verset coranique suivant :
§ Nous envoyons les vents comme fécondateurs, puis Nous faisons descendre du ciel une eau [15/92]
Les vents poussent ensuite les nuages dans le ciel jusqu'à ce que leurs charges négatives et leurs charges positives s'attirent, c'est- à -dire s'accouplent.
§ Ne vois-tu pas qu'Allah pousse les nuages, puis qu'Il les rattache intimement les unes aux autres et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. [24/43]
Cet accouplement mène à la formation de lourds nuages, prêts à faire tomber la pluie, accompagnée d'une forte décharge électrique, prenant la forme d'orages et d'éclairs.
§ C'est Lui qui vous fait voir dans l'éclair la crainte et l'espoir, et qui forme les lourds nuages ; et le tonnerre célèbre Ses louanges [13/12-13]
Les nuages, dans leur extension, prennent deux formes : les uns s'étendent horizontalement (les nuages étendus), et les autres s'étendent verticalement dans le ciel, comme des montagnes (les nuages amoncelés), que le voyageur par avion, à l'époque actuelle, peut voir nettement. Le Coran différencie clairement entre ces deux modes, en utilisant différentes expressions:
§ Allah est Celui qui envoie les vents qui soulèvent les nuages, Il les étend ensuite dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. [38/40]
§ Ne vois-tu pas qu'Allah pousse les nuages, puis qu'Il les rattache intimement les unes aux autres et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. [24/43]
Ce sont uniquement les nuages amoncelés qui sont susceptibles de faire tomber la grêle, comme le confirme le second verset qui nous signale également que la pluie (l'ondée) tombe du sein des nuages et non de leur surface inferieure comme pourrait le penser la majorité des gens.
12- Les sources d'eau
Les anciens ignoraient que les fleuves prennent leur source dans les hautes montagnes, lorsque les nuages se heurtent à leurs sommets froids, ils laissent tomber leur charge sous la forme de pluie ou de neige qui fond graduellement. Dans l'un ou l'autre cas, l'eau coule en bas du ruisseau de fleuve. Cet accouplement entre les montagnes élevées et la formation de fleuves est énoncé dans le vers :
§ N'y avons-Nous pas placé des montagnes élevées ? Ne vous avons-Nous pas donné à boire une eau douce [77/27]
§ Alors, que l'eau coule – par la volonté d'Allah – dans le lit du torrent : jusqu'au lieu fixé par Lui.
Le Coran a en fait souligné le lien qui existe entre les hautes montagnes et les sources des fleuves.
D'autre part, les hommes n'ont découvert que récemment (Plessey 1570 A.J.), que les eaux des puits et des sources jaillissantes des nappes d'eau souterraines, proviennent également des pluies tombées du ciel et qui s'infiltrent dans les couches souterraines du sol, pour se rassembler et former ces nappes. Le Coran a signalé cela avec une clarté miraculeuse dans le verset suivant :
§ Ne vois-tu pas qu'Allah a fait descendre du ciel une eau qu'Il achemine dans la terre vers des sources jaillissantes [39/2]
Dès sa création : l'être humain a connu les fleuves et les eaux souterraines comme source d'eau douce pour se désaltérer, abreuver les animaux et arroser les plantes.
Il a connu également la mer et les océans comme étant des sources lui fournissant les poissons et les pierres précieuses. Ce n'est que récemment qu'il a découvert que les fleuves d'eau douce contiennent également des pierres précieuses telles que les perles, (dans les Iles Britanniques, la Tchécoslovaquie, et le Japon), ainsi que diverses autres pierres précieuses, telles que les diamants, les rubis, le Zircon, qui se trouvent dans des fleuves et dans divers dépôts fluviaux.
Ainsi s'est réalisé ce qui a été expliqué par le Saint Coran :
§ De même, les deux ondes ne sont pas égales, celle-ci d'eau fraiche, douce, au boire agréable, et celle-là salée, amère : cependant, de chacune vous mangez une chair fraiche et extrayez des parures que vous portez [35/12]
§ Il fait confluer les deux mers pour qu'elles se rencontrent : mais entre elle il y a une barrière qu'elles ne peuvent dépasser : Quelle est donc celui des bienfaits de votre Seigneur que, tous deux, vous nierez ? Les perles et le corail proviennent de ces deux mers [55/19-22]
13- L'Agriculture
Lors de l'irrigation des terres agricoles, l'eau s'infiltre dans le sol qui se dilate, enfle, se fissure, et ce mouvement fait vibrer le sous-sol qui bouge avec le mouvement des racines des plantes et des vers de terre qui contribuent à ouvrir les pores de la terre. Tous ces phénomènes – ignorés par les anciens – ne sont pas visibles à l'œil nu, car ils ont lieu à une échelle infiniment petite ; mais ils ont pu être déterminés grâce à une observation minutieuse et à des études mises au point par la science moderne. Or, le Coran les décrit en détails :
§ Tu vois la terre inerte et sans vie : mais dès que Nous y faisons descendre de l'eau, voila qu'elle remue, qu'elle gonfle et fait germer des couples de toutes espèces de plantes d'une beauté éclatante [22/5]
Les terres agricoles diffèrent totalement d'un lieu à l'autre, par leurs composantes physiques, par leurs constituants chimiques et biologiques, par leur productivité et par la qualité des récoltes qu'elles donnent, comme le fait constater le verset suivant :
§ Il y a sur la terre des lopins voisins, des jardins plantés de vignes, des champs de cultures, des palmiers aux souches communes ou bien dispersées. Ils sont tous arrosés avec la même eau ; pourtant nous trouvons les uns plus savoureux que les autres [13/4]
Le Coran mentionne également cette découverte scientifique moderne : le sol des terres élevées est également plus fertile que celui des terres basses :
§ Semblable a un jardin sur une colline sur lequel tombe une forte pluie ; alors il donne une double quantité de fruits [2/265]
14- Le monde animal : la Zoologie
Les récentes études portant sur la vie des animaux ont confirmé qu'ils existent en très grande diversité et que les savants ont divisés en espèces, en classes, en catégories, en famille, etc. Chacune de ces variétés forme une communauté indépendante où règnent des relations, des coutumes et un langage, exactement comme dans les communautés humaines, ce qui confirme ce verset :
§ Il n y a pas de bête sur la terre, ni d'oiseau volant de ses ailes qui ne vive, comme vous, en communauté [6/38]
Celui qui observe le comportement des animaux, des oiseaux, des poissons et des insectes, et la réaction de chacun en fonction de son environnement, leur coopération et leurs conflits, peut s'assurer des vérités établies par ces versets :
§ Celui qui a créé et formé harmonieusement, puis qui a fixé les destins et les a dirigés]
§ Notre Seigneur est Celui qui a doté chaque créature de sa forme, puis qui l'a guidée]
Voici également ce qui a été dit dans le Coran au sujet des abeilles :
§ Etablissez vos demeures dans les montagnes, dans les arbres et les ruches]
§ Puis mangez de tous les fruits et suivez ainsi docilement les voies de votre Seigneur]
L'eau est à l' origine de la vie de tout ce qui existe : les humains, les animaux et les végétaux et même les créatures microscopiques. Or, ceci a été affirmé il y a plusieurs siècles dans le Coran :
§ Allah a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau [24/45]
§ Nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas [21/30]
Le Coran a également décrit minutieusement la mécanique de la formation du lait chez les animaux. Tels que les vaches et les chèvres : les aliments digérés se transforment en sang, en lait et en excréments. On peut voir cela dans le verset suivant :
§ Nous vous abreuvons de ce qui est dans leur ventre, entre les excréments[1] intestinaux et le sang : un lait pur et délicieux à boire [16/66]
15- L'Embryologie
Les versets coraniques parlent de la formation et des phases de développement de l'embryon. On y trouve une description minutieusement conforme à la science moderne de l'embryologie. La conception a lieu à partir de la rencontre d'une cellule du sperme mâle avec un ovule femelle qui se combinent tous deux pour former une cellule fécondée. Les caractéristiques génétiques sont déterminées en fonction des chromosomes respectifs combinés ensemble. Le Coran nous apprend à ce sujet :
§ Nous avons créé l'homme à partir d'une goutte de sperme hétérogène [76/2]
Un seul spermatozoïde parmi des milliers d'autres réussit à féconder l'ovule. Les versets font allusion à cette quantité minime :
§ N'est-il pas une goutte de sperme éjaculée ? Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement; 39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle [75/37-39]
Dans la langue, le terme "Nutfa" signifie trace ou infime quantité d'un liquide. C'est pour cette raison également qu'il est scientifiquement impossible – sauf pour Allah – de déterminer à l'avance le sexe de l'embryon, avant que son corps n'ait atteint un certain degré de développement. Par là, nous pouvons nous rendre compte de la véracité du Coran dans ce verset – et dans plusieurs autres qui développent la même idée :
§ Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. [13/8]
Aussitôt que l'ovule est fécondé, il revient à l'utérus où il s'implante dans sa paroi et s'y "suspend" au moyen de cellules qui y adhèrent. Or, ceci confirme la véracité du discours coranique qui mentionne la création de l'homme à partir d'une "adhérence" :
§ Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l'homme à partir d'une adhérence [961/2]
Ensuite on trouve les versets suivant qui exposent le développent du fœtus qui devient un morceau de chair "Mudgha", chose mâchée sans forme définie où commencent à apparaître graduellement les différents organes ; On a ainsi un mélange de parties non formées et d'autres encore formées. Puis les cellules cartilagineuses commencent à apparaître pour évoluer plus tard et former la structure osseuse. Ensuite ces os se couvrent graduellement de muscles. Comparons cela à ce qui est dit dans les versets suivants :
§ Nous vous avons créés de poussière, puis d'une goute liquide, puis d'une adhérence, puis d'une masse charnue, ayant pris ou non une forme [22/5]
§ Puis Nous en avons fait une goutte de sperme solidement implantée ; puis, de cette goutte, Nous avons fait une sorte de sangsue, puis, de cette sangsue, Nous en avons fait une masse de chair et, de cette masse, des os ; ensuite Nous avons revêtu les os de chair, alors Nous en fîmes une autre créature [23/13-14]
Tout au long de la grossesse, l'embryon flotte dans un liquide qui lui assure toute la nourriture dont il a besoin. Ce liquide est retenu dans une membrane solide (amnios) qui puise la nourriture eau moyen d'une seconde membrane (le placenta) qui assure l'approvisionnement de l'embryon en matières nutritives utiles tout en le débarrassant des déchets qui sont rejetés sur la paroi de la matrice. Cette dernière est tapissée d'une troisième membrane spongieuse et hypertrophiée (la membrane allantoïde). Ces trois membranes sont décrites par le verset suivant :
§ Il vous a créé dans les ventres de vos mères, création après création, après création, à l'intérieur de trois ténèbres [39/6]
Une autre interprétation possible pourrait être les trois endroits consécutifs de l'ovule pendant son voyage d'ovulation à la naissance d'un bébé complet, c.-à-d. 1) les ovaires. 2) la trompe utérine où la fertilisation se produit. 3) L'utérus