Post Nr. 2  
12.01.2022, 16:02

Muslim

Muslim

Profile
ID: 4151
Power: 0  
Muslim
2 2
Qui est Ftima la mre de Al?

Fatima Bint Asad fut parmi les premire embrasser lIslam, aprs Khadija et ses filles. Elle fut lpouse de Abu Talib, oncle du Prophte (sws). Avant la venue de lIslam elle tait dj rpute pour sa gnrosit et sa noblesse de cur. Cest sans doute pour cette raison que, sentant sa mort prochaine Abd Al-Muttalib, le grand-pre de Mouhammed (sws), qui ntait encore quun jeune enfant, confia celui-ci Abu Talib et son pouse. Cest donc elle que revins le privilge de veiller sur Mouhammed (sws), quelle considra comme son propre enfant.

Mieux encore, lorsquelle constata que ses propres enfants se jetaient sur la nourriture avant meme que Mouhammed (sws) ait pu prendre une bouche, elle le fessait manger avent es enfants. Elle rapporta que, lorsquil prenait son repas, son plat ne se vidait jamais. Parmi les enfants de Fatima Bint Asad, nous retrouvons Ali Ibn Abi Talib qui devait plus tard devenir le quatrime Calife, et jafar tomb martyr lors de la bataille de Muata.

Elle fut la grand-mre dAl Hassan et Al-Hussayn, les enfants de Ali et de Fatima, fille de lEnvoy dAllah. Certainement, Mouhammed (sws) trouva auprs de cette femme et de son mari, Abu Talib, laffection et la chaleur familial dont il avait besoin, alors quil avait perdu trs jeune, dabord ses parents, puis son grand-pre. On nous rapporte quil eut pour elle et pour son oncle un profond attachement. Il appelait Fatima Mre.

Mouhammed (sws) demeura auprs de Fatima et son oncle jusqu son mariage avec Khadija. Apres son mariage il demeura trs proche deux et nous savons que, lors dune priode de disette (famine), il prit chez lui Ali, un de leurs enfants, a fin dallger un peu leur charge familiales.

Fatima connaissait trs bien son neveu pour toutes les vertus qui taient les siennes, elle avait tant confiance en cette homme rput pour son intgrit que, lorsquil commena parler ses proches du message qui lui t rvl, elle ne douta pas un instant et se convertit aussitt. Elle fut parmi les premire personnes embrasser lIslam et ses enfants se convertirent galement. Seul Abu Talib refusa dadopter lIslam, mais nen demeura pas moins le protecteur de lEnvoy dAllah.

Le Prophte Mouhammed (sws) avait pour Fatima une grande affection et ne pouvait que se rjouir de la grande pit et la ferveur de sa foi. Apres lHgire il lui rendit souvent visite, fit parfois la sieste dans sa maison, lui offrit aussi des cadeaux. Un jour, il remit une coupe de belle toffe lun des Compagnon, Jada Ibn Habira, lui ordonnant de la partager entre les quartes Fatima pour quelles sen fassent un foulard, se que fit se dernier en distribuant Fatima, fille du Prophte (sws), puis Fatima Bint Asad, et Fatima bint Hamza, la quatrime nest pas mentionne.

Lattitude affectueuse et respectueuse du Prophte (sws) lgard de sa tente emporta de la part de tous les Compagnons le tmoignage dune grande considration son gard galement. Au moment de sa mort, il dit au Compagnons : Levez-vous pour ma mre ! Elle mourut Mdine, et cest lEnvoy dAllah lui mme qui lenterra. On rapporte quil la fit envelopper avec sa propre tunique et descendit dans la tombe, sy allongea avent de ly dposer.

Il fit ensuite des invocations en sa faveur : Que Dieu taccorde sa Misricorde au mre ! Tu tais la place de ma mre. Tu ne mangeais pas a ta faim mais tu me rassasiais, tu te privait de vtements et tu mhabillais, tu te privais de bonnes chose et tu donnais. Tu ne recherchais par la que la face de Dieu et le Paradis !.

Apres lenterrement de Fatima, les Compagnons linterrogrent sur ce quil venait de faire : O Messager de Dieu, nous tavons vue faire deux choses que tu na jamais faites auparavant ? Tu enseveli la dfunte dans ta tunique et tu tes allong dans sa tombe ! Il leur rpondit : pour ce qui est de ma tunique, je lai enveloppe de ma tunique afin que le feu ne la touche jamais et quelle sois habille de parures au Paradis ; quant la raison pour laquelle je mes suis allong dans sa tombe, cest pour que Dieu la lui largisse.

QuAllah soit Satisfait de Fatima Bint Asad.
https://www.gawaher.com/topic/744006...ima-bint-asad/