6- La relativité du temps
Le temps dans notre monde terrestre, est mesuré en fonction de la rotation de la terre autour de son axe (les jours) et, dans son orbite, autour du soleil (les années), et en fonction de la rotation de la lune (les mois et les années lunaires). Quant aux unités du temps (les mois solaires, les heures, les minutes et les secondes) elles sont une convention établie par les hommes. Toutes ces unités conventionnelles ne signifient rien dans l'espace immense. En effet, la science moderne a découvert que le temps est relatif, et c'est ce qu'ont avancé clairement, il y a plusieurs siècles, les versets coraniques suivants :
§ Un jour de ton Seigneur équivaut à mille ans de ceux que vous comptez [22/47]
§ Ensuite il monte vers Lui en un jour qui se mesure à mille ans de ceux que vous comptez [32/5]
§ Les Anges et le Saint Esprit escaladent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans [70/4]
Le soleil et la lune
Le soleil est un astre incandescent qui illumine les planètes environnantes. Sa lumière se reflète sur la surface de la lune qui est froide et qui illumine la terre durant la nuit. Cette différence entre la nature et le rôle du soleil et de la lune est indiquée par les versets suivants :
§ Nous plaçâmes une lampe à forte incandescente[78/13]
§ Celui qui y a placé une source de lumière et une lune qui éclaire [25/61]
§ Il y fit de la lune une lumière et du soleil une source lumineuse [71/16]
L'aspect visible de la lune change et sa forme passe du croissant de lune à la pleine lune en fonction de sa position par rapport au soleil et à la terre.
§ Et la lune, une lumière dont il a déterminé les phases[10/5]]
§ La lune à laquelle nous avons fixé des phases jusqu'à ce qu'elle redevienne semblable à la palme desséchée [36/39]
L'année solaire est de 365,2422 jours, alors que l'année lunaire est de 354,606 jours. C'est- à -dire que 300 années solaires équivalent à 309 années lunaires, soit 109,573 jours exactement. On peut voir à quel point le Coran est précis lorsqu'ilaffirme que les Habitants de la Caverne y sont restés 300 ans années solaires) soit 300 et 9 années en plus (années lunaires).
§ Ils restèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels on ajoute neuf années [18/25]
8- La Terre
La terre a la forme d'une sphère qui tourne autour d'elle-même : et cette rotation a pour résultat l'alternance des jours et des nuits. C'est ce qu'affirme le verset suivant :
§ Il enroule la nuit sur le jour et il enroule le jour sur la nuit [39/5]
Ce mouvement de la terre est également expliqué par la sourate "Al Chams" le Soleil).
§ Par le soleil et sa clarté ! Par la lune quand elle vient après lui ! Par jour quand il illumine la terre ! Par la nuit quand elle le cache ! [91/1-4]
Ce qui signifie que l'arrivée du jour (grâce au mouvement de la terre) est la raison pour laquelle le soleil nous apparaît (et non le contraire) : et de même, l'arrivée de la nuit (grâce au mouvement de la terre) est ce qui fait disparaître le soleil.
Le principe du mouvement est également mis en valeur par l'expression "Salkh" (qui signifie "retirer" "découvrir" ou "mettre à nu"). Ceci se rapporte au retrait relatif de la terre loin de la partie lumineuse de son atmosphère.
§ Voici pour eux un signe : la nuit dont nous dépouillons le jour [36/37]
Même le "mouvement des montagnes" est lié au mouvement de la Terre dans l'espace dont nous ne sommes pas conscients :
§ Tu verras les montagnes, que tu croyais immobiles, alors qu'elles passent comme des nuages [27/88]
9- Les Montagnes
Les Montagnes jouent un rôle primordial dans la stabilisation de l'écorce terrestre au cours de la rotation de la terre autour d'elle-même et autour du soleil, avec tout ce que la terre comporte de matières en fusion et de vapeur sous la lithosphère et avec toutes les fissures et les replis. Les montagnes contribuent donc à la stabilisation de la lithosphère, et à la diminution des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Or, ceci est clairement expliqué par les versets suivants :
§ Il a placé sur la terre des montagnes comme piliers afin qu'elle ne branle pas [16/15]
§ Nous avons placé sur la terre des montagnes comme piliers afin qu'elle ne branle pas et les hommes non plus [21/31]
§ Et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous [31/10]
10- Le ciel et l'enveloppe atmosphérique
La terre est entourée d'une enveloppe gazeuse – constituée de plusieurs couches ayant chacune des caractéristiques physiques et des composantes différentes. Or cette découverte assez récente pourrait être l'interprétation du verset qui dit :
§ Ne voyez-vous pas comment Allah a créé sept cieux superposées [71/15]
Une autre interprétation possible serait la référence aux composantes des cieux Les planètes, étoiles, galaxies, lunes, etc.)
§ Nous avons construit au-dessus de vous sept cieux inébranlables [78/12]
§ Nous avons créé sept cieux au-dessus de vous [23/17]
§ Celui qui a créé sept cieux superposés
Cette couche atmosphérique est constamment stable comme l'affirme le Coran :
§Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit? 28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné [79/27-28]
Cette atmosphère est uniforme et sans fissures.
§ N'on-ils pas regardé le ciel au-dessus d'eux ? Comment Nous l’avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? [50/6]
De plus, elle est stable grâce à la loi de la pesanteur, gravité (les montagnes jouent probablement un rôle en cela), grâce à l'équilibre entre les gaz atmosphériques et aux résultats des réactions chimiques et biologiques su terre.
§ Nous avons fait du ciel une voûte protégée [21/32]
L'atmosphère demeurera ainsi jusqu'aux grands désordres cosmiques qui auront lieu le Jour Dernier.
§ Lorsque le ciel sera enlevé [81/11]
§ Lorsque le ciel se déchirera [84/1]
§ Lorsque le ciel se rompra [82/1]
Cette couche atmosphérique joue un rôle vital dans la préservation de l'air sur la terre aves ses composants indispensables à la vie de toutes les créatures et en l'empêchant de s'échapper vers l'espace extérieur. C'est dans cette atmosphère que se condense la vapeur d'eau qui s'évapore des mers et des océans pour se condenser et "revenir" à la terre sous forme de pluie. De même, cette atmosphère réfléchit les radiations thermiques vers la terre, de sorte qu'il n'y a pas de "fuites". Il est de même pour les ondes de T.S.I.
§ Par le ciel qui fait revenir [86/11]

Signature of ابو الياسمين والفل |
الله ربى والاسلام دينى والقرآن الكريم كتابى ودستورى ومحمد رسول الله ورسولى واشهد ان لا آله الا الله وحده لا شريك له فى ملكه وان محمد رسوله بلغ الرساله وادى الامانه ونصح الامه وازال الغمه ولا حول ولا قوة الا بالله العظيم |