ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ÇÚÑÖ ÇáäÓÎÉ ÇáßÇãáÉ : Yahweh et son Ashérah


* ÅÓáÇãí ÚÒøí *
03.05.2013, 00:45
:26:


Au nom d' ALLAH le tout miséricordieux





Le fossé culturel et religieux entre les Cananéens et les Israélites était bien moins grand que les spécialistes de la Bible le pensaient jadis car la religion israélite était un sous-ensemble de la religion cananéenne.


Les documents et des artéfacts extra-bibliques dégagés du sol du Proche-Orient ont été d’une grande aide aux savants pour comprendre cela puisqu’ils n’avaient alors que la Bible à étudier. La situation a changé de manière spectaculaire dès 1929 avec la découverte des textes de Ras Shamra, en Syrie. Ils ont révolutionné la compréhension de la religion cananéenne en général, et de la religion hébraïque ancienne en particulier.


Le Dieu El était le patriarche du panthéon cananéen et l’un de ses titres était El Olam. Le sens originel de El était le Seigneur de l’Éternité. Cependant, dès le 14ème siècle avant Jésus Christ, le culte d’El déclina, laissant la place à un jeune dieu d’aspect très viril, le dieu Ba’l-Haddou, le Baal de l’Ancien Testament.


El était probablement aussi le Dieu originel d’Israël. Dans la conception israélite la plus ancienne, El, le père, avait un fils divin appelé Yahweh. Cependant, la conception israélite de Yahweh allait graduellement absorber les fonctions d’El et dès le 10e siècle avant Jésus Christ, à l’époque du roi Salomon, Yahweh était identifié à lui.


Ashéra était la Déesse principale des Cananéens. Elle était l’épouse d’El et la Mère et la nourrice des autres dieux. C’est ainsi que les dieux d’Ugarit pouvaient être appelés les fils d’El ou les fils d’Ashéra. De plus, Ashéra était liée à la naissance des souverains cananéens et pouvait être aussi considérée métaphoriquement comme leur mère.


Elle avait des liens étroits avec la ville cananéenne côtière de Sidon ? Un des deux ports par lesquels Israël faisait un commerce extrêmement actif avec l’Égypte et l’Ouest.


En outre, il semble que les Hébreux aient, eux aussi, connu et vénéré Ashéra. Certains Israélites l’adorèrent pendant une période allant de la conquête de Canaan au deuxième millénaire avant le Christ jusqu’à la chute de Jérusalem en 586 avant Jésus Christ. Par exemple, les femmes israélites d’autrefois étaient parfois enterrées portant une "perruque d’Ashéra".


http://www.kalemasawaa.com/vb/uploaded/2093_ashera 1.png


De plus, on a trouvé, dans les sites israélites, des milliers de figurines de Déesses fabriquées en grandes quantités. La plupart montre la silhouette féminine nue, avec des seins exagérés et on la représente parfois enceinte ou donnant le sein à un enfant.


Mais il y a une différence importante entre les figurines provenant des sites israélites et celles découvertes dans les sites cananéens païens : La partie inférieure du corps des figurines israélites est typiquement une simple colonne. Alors que les objets cananéens païens représentent une Déesse fortement sexualisée par l’enfantement et de l’amour érotique.



à suivre

* ÅÓáÇãí ÚÒøí *
18.05.2013, 23:31
La découverte des textes d’Ugarit, grande ville cananéenne du XIVe siècle avant J.-C., nous a admirablement éclairés sur des diverses figures divines. On sait bien maintenant que Ba’al était étroitement associé soit à la déesse Anat, soit à la déesse Astarté, pour vaincre les forces mauvaises (la sécheresse et la mer) qui menaçaient sans cesse la fertilité nécessaire à la survie des hommes. Les Israélites ont toujours été tentés de réintroduire chez eux ces antiques divinités, jamais complètement mortes! On sait aussi que le chef du panthéon cananéen s’appelait El et qu’avec l’assistance de la déesse Ashérah, il avait engendré les autres dieux, puis procédé à la création de tout l’univers. Comme Israël s’adressait aussi à son Dieu sous le nom de El, on comprend facilement que la déesse Ashérah ait pu être une constante tentation de vénération à côté de ce Dieu national.


Une découverte relativement récente dans un fortin israélite bâti au cours du VIIIe siècle avant J.-C., dans un coin reculé du nord de la péninsule du Sinaï, vient illustrer vivement cette tentation, pour la première fois. En effet, dans les salles d’entrée de ce fortin de Kuntillet Ajrud, on découvrit de gros fragments de jarres couverts de dessins nombreux et variés et souvent accompagnés d’inscriptions, dont la provenance ne fait aucun doute : la forme des lettres et la mention fréquente de « Yahweh » nous forcent à les attribuer à un groupe d’Israélites établis dans ce poste frontière de Juda, pour protéger le pays contre des incursions égyptiennes ou édomites.
Deux de ces inscriptions sur jarre sont des formules de bénédictions, aux noms de Yahweh et son Ashérah !


http://s7.directupload.net/images/130518/7kzimazx.png

* ÅÓáÇãí ÚÒøí *
27.06.2013, 02:08
Ashérah était bien présente dans le temple de jérusalem


:p017:



http://www.kalemasawaa.com/vb/uploaded/2093_x7.png

* ÅÓáÇãí ÚÒøí *
09.02.2014, 13:05
Ashérah était bien présente dans le temple de jérusalem



Ashérah est bien présente même dans les chappelles contemporaines !

lieu : chappelle lady of la leche

http://www.kalemasawaa.com/vb/uploaded/2093_25-10-2013 20-28-51.png

http://www.kalemasawaa.com/vb/uploaded/2093_25-10-2013 20-31-25.png

http://www.kalemasawaa.com/vb/uploaded/2093_1ourladyleleche.jpg